• Laurent

Rendez-vous en terre inconnue - Afrique du sud (Voyage saison 16/17)

Le nom intrigue, la destination fait rêver. Umkomaas et Aliwal Shoal, le récif au large de Durban. Côté orientale de l'Afrique du Sud - connu pour sa concentration de vie mêlant tropique et eau plus froide. Requins, baleine, voire raies mantas pour les plus chanceux (et il y en a eu cette semaine).



Rêvé, puis anticipé de longue date, ce voyage du GSP en terre inconnue s'annonçait sous les meilleurs auspices. Le XV de France n'allait-il pas au même moment, au même endroit défier de valeureux springboks ? Bon, l'histoire ne retiendra pas l'aventure de nos rugbymen défaits lourdement par trois fois, mais la charmante propriétaire de la guest house « Agulhas House» se souviendra longtemps de nos rites curieux (quel est le point commun entre un cochon en plastique qui fait coin coin et un string éléphant?)!


On nous avait prévenus que la rencontre avec les requins taureaux se méritaient, on ne nous avait pas menti ! Le passage de la barre de vague accroché aux footstraps du bateau et emmailloté dans un gilet de sauvetage aura effectivement calmé plus d'un excité.

Mais la récompense était au bout de la navigation. Ces requins sont peu farouches et vous accueillent sans problème. Ils vous laissent aussi récupérer quelques dents en souvenir... Ailleurs, sous l'eau, un mélange sympathique de faune tropicale et de coraux.



















Niveau ''cirque zavatta, ses clowns et et ses acrobates'', nous nous souviendrons longtemps d'un DT nous enseignant AfSud Embarquementl'enroulé ventral/fostbury/tractage dans le bateau de très belle facture, accompagné de son président en saut de carpe.


Après la plongée, il ne fallut pas longtemps à nos éclaireurs pour trouver la terrasse sur la mer et les réserves de bières qui vont avec, agrémenté de ribs

et de calamars fris, voire de cidre ou de soda pour les plus téméraires...


Mais l'Afrique du Sud, ce n'est pas que l'eau bien évidemment, mais la terre également.

Outre les chanceux qui passaient plusieurs jours de rab au parc Kruger et ont pu observer des fauves en chasse, nous avons tous pu savourer plusieurs séances de safari grâce aux minibus loués à Durban (il aura fallu s'acclimater à conduire à gauche). Réserve de crocodiles, hippo, girafes, gnous, ... n'ont plus de secret pour les membres de l'expédition sud-africaine.



Bien heureusement, la propriétaire du gîte avait bien ciblé ses client(e)s et c'est autour de plusieurs barbecues que nous avons pu découvrir la gastronomie sud-africaine. Le fameux braaï pour les experts, mais également salades variées, plats mijotés, gratin de pomme de terre, j'en passe et des meilleurs. La sieste autour de la piscine et les raids de ravitaillement en boissons à coup de chariot de supermarché sont vite devenus notre quotidien. La balance est malheureusement passée dans le rouge au retour !


Encore merci à nos hôtes sud-africains (Plus d'info ici) qui ont su nous faire découvrir ce pan subaquatique de l'Afrique du Sud.


Et merci aux membres du club qui ont rendu ce voyage possible.

L'année prochaine, expédition arctique ? :)

44 vues1 commentaire