Mieux nous connaitre ...

Un peu d'histoire ...

Le GSP a été créé ... il y a fort fort longtemps. Il doit son nom à son implantation initiale à Passy dans le 16ème arrondissement. Sa "migration" dans le 15ème arrondissement est intervenue il y a bientôt vingt ans mais le club a conservé son nom d'origine.  
 

Le club aujourd'hui 
 

Le club compte environ 70 à 80 membres, taille qu'il conserve peu ou prou d'année en année.

 

Nous partageons tous la même passion de la plongée et de la convivialité. Au fil du temps, les contraintes familiales ou professionnelles ont éloigné physiquement certains d'entre nous mais nombre d'entre eux gardent un lien fort avec le club. C'est un aspect dont nous sommes très fiers. Certains "néo-provinciaux" participent d'ailleurs toujours à nos sorties et nous les retrouvons chaque fois avec bonheur.

 

Nous sommes une association Loi 1901 affiliée à la FFESSM. Tous nos encadrants et membres du conseil d'administration et du bureau sont des bénévoles.
 
Les créneaux de piscine et de fosse - l'enseignement théorique
 

Nous disposons de 3 créneaux piscine par semaine et organisons une sortie à la fosse de Villeneuve la Garenne une fois par mois.

 

Les cours théoriques sont dispensés par nos encadrants. Ces cours recouvrent divers aspects qui vont de la réglementation à des notions de bio marine en passant par l'apprentissage de la profondeur, de la pression (physique...), de la sécurité, de l'éthique, du matériel, de l'anatomie etc... Ces cours théoriques sont dispensés alternativement à la maison des associations du 15ème ou au CODEP 75.


Les formations
 

Le GSP prépare les niveaux de plongeurs, les qualifications et les niveaux d’encadrement de la FFESSM.

(Pour tout savoir sur les niveaux et qualifications fédérales, cliquez ici).

  • Niveaux de plongeurs

Nous préparons chaque année des plongeurs du niveau 1 au niveau 3.

Les formations pratiques et théoriques ont lieu de septembre à mai sur Paris, en piscine et en fosse. Les validations ont lieu à la piscine pour le niveau 1 et en mer courant mai sur 10 plongées pour les niveaux 2 et 3.

  • Qualifications

Nous préparons et validons les qualifications RIFAP, Nitrox (2 plongées mer) et Nitrox Confirmé (4 plongées mer).

  • Niveaux d'encadrement

Le GSP prépare et forme des encadrants FFESSM : GP N4, initiateur et MF1, avec l’appui des comités départemental et régional FFESSM.

 
La sortie technique
 

Cette sortie de 5 jours (10 plongées) permet la validation des niveaux 2 et 3.

Elle est organisée courant mai en méditerranée, généralement sur un long week-end férié.

C’est aussi l’occasion pour les niveaux 1 de faire leur 1ères bulles et pour les autonomes de venir plonger sur les fonds méditerranéens et accompagner les futurs diplômés.


Les sorties loisirs
 

Des sorties loisirs en mer sont organisées dès les beaux jours, à partir d'avril jusqu'en novembre.

Sur des week-end longs de 3 à 4 jours en France ou en Europe ou des séjours de 8 à 10 jours en mer chaude (Ex : Egypte, Afrique du Sud, Caraïbes, Asie ...).


La vie du club
 

Ce sont aussi plusieurs événements qui rythment l'année : la soirée de rentrée des nouveaux en octobre, les assemblées générales de décembre et avril, la galette en février et la fête du club en juillet qui clôt l'année autour d'un barbecue. Sans oublier les immanquables "pots réverbères" ou "soirées restos" au fil de la saison !

 

Durant l'été, on ne se perd pas de vue puisque 4 ou 5 pique-niques sont alors organisés sur Juillet/Aout.

- - - - 

 

Vous trouverez maintenant toutes les précisions pratiques en consultant ce site (Nos piscines, nos lieux de rdv, le dossier d'inscription, statuts et règlement intérieur, liste des médecins fédéraux, etc ...). Plus de news dans la page actu ou alors n'hésitez pas à parcourir notre page Facebook pour mieux nous connaitre.