Sortie d'automne en Bretagne

Mis à jour : 14 nov. 2019

11 hardis passyonautes décidèrent donc de braver le froid, l'humidité, les tempêtes (la fameuse Lorenzo), les korrigans, les courants de sédiments, les bascules de marées, les fameuses galettes saucisse - pour représenter le club en pays bigouden!


Notre destination : le golfe du Morbihan, à la recherche du Bugalet, cette mystérieuse épave transportant des munitions (et des galettes saucisses) disparue en pleine tempête peu après la seconde guerre mondiale après avoir été bannie de tous les ports bigoudens en raison de sa cargaison explosive.


Arrivés à Arzon dans la soirée, nous avons dès le lendemain débuter nos plongées dans le golfe dans une eau tempérée (19°C :)). Jojo, le responsable du club H2JO avait pris soin d'emmener le fameux tuba double embout et un peu de soleil. Nos plongées furent fructueuses : homards, araignées, vieilles, crevettes bouquets, coquilles saint jacques, congres... Les sites de plongée se succédèrent : l’ile de Gavrinis, les Gorets et sa pyramide, le Grégan... Vieilles, tacauds, rougets, lieux jaunes, serrans chevrette, bars en chasse d'éperlan... même des petites seiches!


Comme le soleil était toujours présent et que la fameuse épave avait été dépolluée de ses charges explosives et de ses galettes saucisse l’année dernière, nous avons pu finir notre séjour par une plongée sur le Bugalet. Nous pûmes observer une raie torpille, un nouvel homard, de nombreux congres, des buissons de tacauds, et les fameux obus alignés tout au long de l’épave.


Pour finir cette ballade en pays bigouden, rien de mieux qu'un banquet où furent servies des galettes saucisses! Un grand merci aux amoureuses/amoureux du golfe pour la plupart des photos sous-marines piochées sur le net :)




86 vues