Voyage en Egypte - Croisière Nord 2019


Ah les amis, quel bonheur de prendre un avion de Paris le samedi soir et de se retrouver au petit matin à 5h à l'aéroport d'Hurghada pour voir le soleil se lever... Il n'y a pas à dire, les plongeurs sont matinaux!


Nouveau voyage en Egypte (on ne change pas une formule qui gagne) avec Angélique et l'Océanos. Au programme, épaves mythiques et réserves naturelles!


Invités spéciaux cette année: le président de la société de conservation marine mauricienne et sa femme, biologiste. Inutile de vous dire combien les passyonautes présents ont progressé en bio, y compris ceux qui confondaient au départ poisson pierre et banal récif ;)


Touche pas à mon alcyonaire!

Nous avons effectué 16 plongées le long du parcours Nord et ce fut une très belle année pour les raies et les tortues! Chaque journée voyait de nouvelles rencontres se dessiner, tantôt une tortue dégustant de l’alcyonaire sur le toit du Thistlegorm, tantôt une raie aigle pas farouche qui cherchait des bivalves dans le sable. Nous avons même pu croiser un requin léopard, chose rare sur ce parcours en mer rouge. Celui-ci a malheureusement fui dès le contact établi.



Outre la faune classique de la mer rouge, nous avons aussi pu croisé cette année un grand nombre de poissons crocodiles, de thons, de carangues, de calamars et de nasons (en période de reproduction). Une carangue grise d'un bien beau gabarit nous a même suivi tout du long de la traditionnelle plongée de nuit!

Pat le mono entouré d'Angélique et Mohamed

Chaque soir, le rituel immuable des pompoms nous a donné l'occasion de bien rigoler tout en apprenant deux ou trois choses... Merci à Gwen, Océane, Super Chinois, Pat le mono et Karl Lagerfeld qui ont animé nos apéros! Les deux lauréats de la semaine resteront protégés par la discrétion du GSP mais, entre les largages en bascule arrière totalement désynchronisés et les têtes de delco qui chauffent, nous avons eu fort à faire!


Pour nous consoler de ces péripéties, Angélique et Ayman nous ont invités à la traditionnelle soirée égyptienne, au cours de laquelle nous avons pu déguster de succulentes brochettes installés à l'arrière du bateau tout en trémoussant nos popotins sur les derniers tubes en vogue au Caire ;) A la fin et comme le veut la tradition, nous sommes (presque) toutes et tous aller vérifier la qualité de l'eau au pied du bateau ;) Heureusement qu'il y avait un peu de mojito pour nous accueillir au retour!


Nous garderons également un souvenir ému de la soirée spéciale vin et fromages organisée grâce à un voisin d'Angélique qui avait convoyé 30 kilos de fromage de France...


Cette semaine de réjouissance s'est finalement clôturée par une soirée déguisée "Mythologies" qui a permis à chacun d'exprimer sa folle créativité! Encore une belle aventure sous le signe de la convivialité et du plaisir sous et en dehors de l'eau!